IBM LinuxONE Community Cloud offre un accès gratuit aux développeurs, étudiants et entrepreneurs à des serveurs et services virtuels pour tester et piloter des applications émergentes à des fins d’évaluation.
IBM LinuxONE est une famille de serveurs conçus pour héberger des applications Linux d’entreprise. Son architecture, connue sous le nom de s390x, est conçue pour concentrer davantage de puissance de calcul sur chaque cœur de processeur.
J’avais d’ailleurs réaliser un aperçu de cette architecture dans cet article avec SUSE Linux :
La différence est la mise à disposition d’Ubuntu 20.04 en plus de RHEL 8.4 dans LinuxONE. Application avec la création de cette instance gratuite après inscription auprès de la communauté en ayant chargé sa clé publique au préalable :
Microk8s propose avec Snap une version pour cette architecture s390x :
On peut donc l’installer sur cette instance Ubuntu 20.04 LTS :
Dans un article précédent, j’avais parlé du mode HAProxy Ingress Controller en mode “Externe” et justement des binaires sont fournis sur GitHub pour ce type d’architecture :
Et en se basant sur ce dépôt,
j’installe HAProxy sur cette instance Ubuntu :
et je charge le binaire correspondant à cette architecture :
Vis à vis de l’article précédent, la situation est plus simple et ne nécessite pas l’usage du VPN du pauvre avec sshutle ou de BGP avec Bird et Calico. Le contrôleur d’entrée est sur l’instance hébergeant Microk8s et a accès aux subnets des pods. Lancement de l’Ingress Controller :
Il faut déplacer le fichier kubeconfig dans root dans l’étape suivante :
Déploiement du sempiternel démonstrateur FC construite avec cette image spécifique à cette architecture :
dans Microk8s avec ce manifest YAML …
Au moment du déploiement, HAProxy Ingress Controller génère automatiquement un fichier de configuration pour le serveur HAProxy qui est en exécution sur l’instance Ubuntu :
Le démonstrateur FC est donc disponible sur le port 80 de l’instance Ubuntu via son adresse IP publique :
Et le tout dans moins de 4 Go de mémoire vive …
Pour aller plus loin, la disponibilité de Red Hat® OpenShift® pour LinuxONE, permet de tester la plateforme de conteneurs OpenShift sur le cloud communautaire LinuxONE :
ou d’autres scénarios avec cette série de Fast Start …
ou avec Canonical via ce webinar …
À suivre !