Depuis plus d’une décennie, Eucalyptus a permis de créer un environnement de cloud hybride ou privé compatible AWS en émulant les principales API AWS sur sa propre infrastructure. La plate-forme est passée sous le contrôle de HP en 2014, mais en 2017 (à la suite de la suppression par HP de ses activités de services aux entreprises), AppScale a commencé à offrir des services d’assistance aux entreprises liés à Eucalyptus, qui elle-même est une plate-forme entièrement “Open Source”.


Amazon a développé des processeurs AWS Graviton optimisés pour les applications en nuage et offrant des optimisations en termes de puissance, de performances et de coûts par rapport à leurs homologues Intel.

Ces processeurs sont dotés de cœurs 64 bits Arm Neoverse et d’un silicium personnalisé conçu par AWS lui-même. On peut les trouver dès aujourd’hui dans les instances Amazon EC2 A1.


Comme le relate Rancher dans son blog, Rancher 2.5 simplifie le déploiement continu avec Rancher Continuous Delivery. Une nouvelle fonctionnalité qui adopte une approche GitOps pour rationaliser le processus dans toute infrastructure (environnements privés, publics, hybrides ou multi-cloud).


Au début du mois, Amazon a annoncé EKS Distro permettant d‘initier la même distribution Kubernetes que celle disponible via EKS. Il est donc possible de déployer manuellement des clusters fiables et sécurisés sans avoir à tester et à suivre en permanence les mises à jour, les dépendances et les correctifs de sécurité de Kubernetes.

Chaque version d’EKS Distro suit le processus d’AWS EKS de vérification de la compatibilité des nouvelles versions de Kubernetes. On peut donc reproduire des versions d’EKS Distro avec les paramètres de l’environnement de compilation. …


Dans un précédent article, j’avais parlé de la manière d’utiliser KubeVirt avec Hyperconverged Cluster Operator (HCO) pour créer ses machines virtuelles et les visualiser avec la console OKD :

Dans une définition parmis d’autres, l’hyperconvergence est une infrastructure software-defined, qui dissocie les opérations d’infrastructure du matériel système et les fait converger au niveau de l’hyperviseur dans un bloc de construction unique (d’où le terme hyperconvergence). …


PhoenixNAP, fournisseur mondial de services informatiques proposant des infrastructures en nuage axées sur la sécurité, des serveurs dédiés, la colocation et des solutions technologiques spécialisées d’infrastructure en tant que service (IaaS), a annoncé le mois dernier le lancement officiel de Bare Metal Cloud, une nouvelle plateforme de serveurs en mode Pay as You Go …

Bare Metal Cloud est une infrastructure de serveur physique non virtualisée, à locataire unique, qui peut être mise en place en quelques minutes. Les organisations peuvent déployer des ressources supplémentaires rapidement et à moindre coût pour faire face à des pics soudains de la demande…


Gravity (de la société Gravitational) est un outil open source permettant aux développeurs de regrouper plusieurs applications dans Kubernetes au sein d’une archive au format .tar facilement distribuable appelée «image de cluster».

Une image de cluster contient tout ce dont une application a besoin et peut être utilisée pour créer rapidement des clusters Kubernetes préchargés avec des applications à partir de zéro.

Ou pour charger des applications contenues dans une image dans un cluster Kubernetes existant comme OpenShift ou GKE par exemple.

Karim

Above the clouds, the sky is always blue ...

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store